PRÉSENTATION
DE L'OUVRAGE

 

 

LE « POURQUOI ? » ET LE « COMMENT ? »
DU PRÉSENT SITE

 

 

Tout a commencé en 1978, époque où je n’étais encore qu’un jeune marin embarqué à bord d’un des bâtiments de la « Royale », l’Aviso-escorteur DOUDART DE LAGRÉE. Cette année-là, lors d’une brève escale à Colombo, la capitale du Sri Lanka, j’achetais sur un marché de la ville, cinq décorations pour une somme modique : trois médailles anglaises et deux sri lankaises. Pour moi, ce fut alors le commencement d’une passion qui ira crescendo au fil du temps. Poussé par la curiosité, je voulus connaître l’origine des insignes, ce qui m’amena tout naturellement à chercher de la documentation et à m’y plonger avidement.

Quelques années plus tard, j’ai pu me rendre compte et mesurer l’intérêt porté, par certains de mes camarades, envers les décorations. Certes, il faut bien reconnaître que la majorité d’entre eux ne prêtaient guère attention au sujet, il y a finalement encore peu de temps. Mais l’arrivée des années 80, avec la création de la Médaille de la Défense nationale et la présence française au Liban, puis tout particulièrement de la décennie 90, avec notamment la « guerre du Golfe », les opérations en Ex-Yougoslavie, en Somalie, au Cambodge, au Rwanda, etc., vont entraîner rapidement un retour massif des décorations, françaises ou étrangères, sur les poitrines de nos militaires. Et plus nos hommes recevaient de médailles ou étaient susceptibles d’en recevoir, plus l’intérêt augmentait...

En effet, ayant pris part aux opérations de la « guerre du Golfe », je me suis alors aperçu que le sujet était susceptible d’éveiller l’attention de quelques-uns. Force fut de constater l’ignorance de la plupart en la matière. Mais parfois, quelques-unes des questions posées devenant plus complexes, je trouvais moi-même rapidement les limites de mes connaissances en ce vaste domaine.

Avec le temps, j'étoffais ma bibliothèque ; celle-ci comptant aujourd’hui une vingtaine d’ouvrages concernant les décorations françaises ou étrangères. Bien vite, j’ai ressenti le besoin de réunir, de compléter, d’actualiser et de tenter de corriger les erreurs les plus flagrantes de cette somme de connaissances. Il me fallait donc passer à l’action pour apporter ma modeste contribution à la Phaléristique ; cette « science des décorations » inconnue du dictionnaire moderne ! Par ailleurs, constatant chez la majeure partie de nos libraires, la pauvreté, voire l’inexistence d’un rayon concernant le sujet, j’ai pensé que la création d’un ouvrage solide, ne serait pas inutile. En effet, la distribution ou la disponibilité de certains des livres est encore par trop confidentielle. Après cette première réflexion et quelques années plus tard, j'envisageais alors de contourner les difficultés de l'édition papier par la création d'un site Internet. La vulgarisation des informations n'en serait ainsi que plus grande, moderne ; mais aussi peu coûteuse et plus aisée à réaliser par moi-même.

S’adressant à tous, demandeurs ou titulaires de décorations, collectionneurs ou peut-être simples béotiens curieux de connaître l’origine des médailles trouvées un jour chez « Grand Papa », ce site n’a pour seule ambition que d’être une synthèse du travail de mes prédécesseurs. Ne traitant que des Ordres et Décorations officielles françaises, il est possible que cette étude aborde parfois quelques-unes des décorations non officielles françaises, voire des décorations étrangères étant liées au sujet traité. Toutefois, l’internaute pourra donc peut-être s’étonner de ne point trouver certaines médailles connues qui relèvent des décorations non officielles. Ces dernières ( insignes souvenir, médailles de sociétés, etc. ) sont si nombreuses, dans notre beau pays amateur de distinctions diverses, qu’elles nécessiteraient, à elles seules, la réalisation d’une étude particulière ! Avis donc aux amateurs...

Quant au présent ouvrage multimédia, sa genèse a pris corps sous une forme manuscrite dès l'année 1995, en Polynésie française, sous le soleil et les cocotiers de la merveilleuse l’île de Moorea. Concernant l'aspect technique, j'ai préféré privilégier, tant que faire se peut, la beauté des illustrations mais, sans nul doute, au détriment de la vitesse de chargement des données. Cependant, il reste à mon avis de nombreuses images de piètre qualité qui seront à remplacer, dès que possible. Par ailleurs, la présentation de certaines des décorations est, pour le moment, impossible par manque d'iconographie idoine et de nombreuses mises à jour restent encore à faire.

Cela dit, j'ai bon espoir, à terme, de faire de ce site libre de droits une base de données de référence en la matière. Mais, malgré tout le soin apporté à sa conception, ce travail n’est probablement pas, hélas, exempt d’erreurs, lui aussi. Que le phalériste avisé me pardonne et n’hésite pas à me faire part de ses pertinentes remarques. Toute critique sera la bienvenue et prise en compte, si nécessaire et justifié. Dès maintenant, je lance donc un appel à ceux qui adhéreraient à cette idée de vulgarisation de l'information, en les invitant à me faire parvenir copie de tout document personnel ( texte, image, reproduction de brevet ou diplôme officiel ), de qualité et libre de droits. Je terminerai cette présentation du site en précisant que France-phaléristique n'a aucun but lucratif et est mis sur le Net, sans publicité, entièrement aux frais de l'auteur.

Moorea, janvier 2004

 

 

Bonne navigation à tous !

 

 

 

 

Marc Champenois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com