ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR  

 

 

 

Source :


JORF n° 15 du 18 janvier 2008
- page 946 - texte n° 1 -

 

Décret du 16 janvier 2008 portant nomination

NOR : IOCA0772360D


MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR, DE L'OUTRE-MER
ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES



Par décret du Président de la République en date du 16 janvier 2008 pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivité territoriales, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'Ordre en date du 28 novembre 2007 portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment l'article R. 26 du code de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, est nommé :

 


Au grade de Chevalier


Hosdez ( Daniel ), sapeur-pompier volontaire au service départemental d'incendie et de secours du Nord, 18 ans d'activités professionnelles et de services civils. Décédé dans l'accomplissement de son devoir.

 

 

 


 

 

Source : www.m6info.fr


16/10/07 : Hommage à Daniel Hosdez, mort au feu.

 

Les obsèques du sergent-chef Daniel Hosdez, décédé dans un incendie la semaine dernière à Bailleul, ont été célébrées mardi en présence de Nicolas Sarkozy et de Michèle Alliot-Marie. A leurs côtés, 600 pompiers venus de toute la région, et même de Belgique, ont rendu un dernier hommage à leur collègue. Le président a décoré Daniel Hosdez à titre posthume. "Que vos filles, si jeunes aujourd'hui, soient fières de leur père, fières de son parcours, fières de son engagement, fières de la vie qu'il s'était choisie", a-t-il dit à la veuve de ce pompier volontaire, père de trois filles de cinq ans, trois ans et un mois.

Daniel Hosdez est mort lors d'une intervention dans une supérette. Les faits se sont déroulés mercredi 10 octobre, vers 20h30. Les pompiers intervenaient sur un incendie d'origine indéterminée dans un magasin du centre-ville. Après avoir remonté le rideau de fer, les deux hommes ont été les premiers à entrer dans la supérette. Daniel Hosdez est tombé puis aurait réussi à se relever mais serait parti dans la mauvaise direction. "Normalement il aurait dû revenir en remontant le tuyau de la lance mais là il est parti de l'autre côté. Sans doute a-t-il perdu le sens de l'orientation, alors qu'il y avait énormément de fumée" a expliqué le colonel Philippe Vanberselaert. Prisonnier des flammes, l'homme est mort par asphyxie. Il était pompier volontaire à Bailleul depuis l'âge de 16 ans.

Daniel Hosdez est le 3ème pompier à mourir sur le terrain cette année. Quatre étaient morts en 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 www.france-phaleristique.com